"Table "Tronc d'arbre" en bois de Suar – une accroche des yeux dans votre maison

Quelle est l’origine du bois de suar?

suar-1-adj
Le bois de suar provient d'un arbre géant à croissance rapide qui pousse dans les zones tropicales autour de l'équateur, dont l’Indonésie. Le nom botanique de cette espèce d'arbre est "Saman Samanea", mais cet arbre est également couramment désigné par les Indonésiens comme "arbre d'ombrage africaine". A l’époque, il se dit que cette espèce d'arbre aurait été importé d'Afrique.

Pourquoi certaines personnes lui donne le nom "arbre d'ombre"? 

Le nom "arbre d'ombre" parle pour soi : la large et gigantesque cime de l'arbre offre un beau toit d'ombre. L'arbre atteint une hauteur de 25 mètres et la cime peut atteindre un diamètre de 40 mètres. Oui, énorme. C'est pourquoi ce type de bois est si populaire pour la fabrication de tables de tronc d'arbre, aussi bien les "ronds" fabriqués à partir de curseurs du tronc que les "rectangulaires" sciés dans le sens de la longueur du tronc ou les lourdes branches de la couronne. Peu d'autres essences offrent cette possibilité.

Le bois de suar, est-ce un bois durable?

L'avantage du suar est qu'il pousse très vite. Cette espèce d'arbre n'est donc ni protégée ni en voie de disparition. Malgré cela, nos fournisseurs fournissent toujours le certificat V-label «Bois légal», ce qui signifie que le bois a été récolté de manière légale et durable, conformément aux règles de la Fédération européenne du commerce du bois.

Quelle est la vue typique du bois de suar? 

Le bois est particulièrement résistant à cause de la structure du bois. Dans la plupart des essences de bois, l'aubier (la partie entre l'écorce et le bois du cœur, le « duramen ») est très tendre et ne peut pas être utilisé pour des meubles. Avec le bois SUAR, l'aubier est également plus doux que le cœur du bois, mais toujours suffisamment dur et durable pour être utilisé pour une table. Cela vous donne les bords très typiques qui sont de couleur blanc / crème tandis que le cœur du bois est beaucoup plus foncé/brun. Cela vous donne une « vraie » table tronc d'arbre dont tout le monde rêve, n’est-ce pas.

Le bois a-t-il été suffisamment séché ?

Une question particulièrement pertinente car si vous voulez avoir une belle table pendant une longue période, il est important que le bois soit séché lentement et suffisamment pour que les résines durcissent / disparaissent.
Si le bois est séché de manière correcte et naturelle, il s’agit d’un type de bois tropical qui peut être utilisé dans des climats plus secs, comme en Europe occidentale. Nous achetons notre bois de SUAR auprès des fournisseurs qui laisse le bois sécher naturellement. C’est un art en tant que tel ! Alors oui, nous laissons sécher nos tableaux dans leurs habitats originaux et nous choisissons nous-mêmes nos morceaux de bois sur le "pré sec" de nos fournisseurs sélectionnés. Cela nous garantit des tableaux de qualité et évite les surprises plus tard.

Le bois de SUAR, reste-il travailler ?

Oui, comme n'importe quel type de bois, le bois de SUAR continuera à travailler chez vous, en particulier en cas de fluctuations élevées de température ou d'humidité. Il est donc important de maintenir l'humidité à la maison suffisamment élevée et stable.
Il est vrai que le bois SUAR « vit » beaucoup moins que de nombreuses autres essences de bois comme le hêtre ou le chêne, mais le bois reste vivant. Il est donc parfaitement normal que la table développe des fissures, généralement aux extrémités de la table. Avec le temps, les fissures existantes peuvent donc s’agrandir, mais également devenir moins large. 

De légères déformations peuvent également se produire, ce qui peut entraîner des différences de hauteur ou que la table ne reste plus parfaitement de niveau, typiquement à la hauteur des fissures et des déchirures ou lorsque la table présente déjà des déformations ou des ouvertures naturelles. Le bois est un produit naturel et vivant où le travail du bois fait partie intégrante du produit. Cela donne à la table SUAR un caractère supplémentaire. Si certaines déformations ou fissures sont gênantes, il est bien sûr toujours possible d'adoucir les bords ou de poncer les différences de niveau puis de remettre à jour la protection (huile ou vernis).

C'est parfaitement normal et c'est l'une des caractéristiques typiques d'une table en tronc d'arbre.